La consommation de gels énergétiques dans l’univers sportif est très répandue. Ils doivent surtout leur succès à leur composition (glucides et autres nutriments essentiels), ainsi qu'à leur facilité d'ingestion. Les gels énergétiques ont réellement évolué ces dernières années et sont désormais plus fluides, ne provoquant plus d'effet "bouche sèche" comme cela pouvait être le cas auparavant. Ils permettent ainsi aux sportifs de se dépasser et d'atteindre leurs objectifs au fil des entraînements et des compétitions.
Pourquoi utiliser les gels énergétiques ?
Lors d'un effort intense, votre corps utilise deux principales sources de carburant pour alimenter les muscles : les lipides (graisses) et les glucides (sucres). La graisse est une ressource abondante, mais sa décomposition en énergie est lente. Elle est donc inefficace. Par conséquent, votre organisme dépend essentiellement de la source d'énergie que sont les glucides. Mais l'organisme ne stockant qu'une quantité limitée de glucides dans nos muscles, les réserves sont donc limitées. Si vous ne misez pas sur la bonne nutrition, vous pouvez donc très vite vous retrouver à court d'énergie. Les réserves de glycogène ne permettront pas d'assurer un effort sur une longue période (en moyenne 1h à 1h40). Et si les réserves sont vides, vous allez ressentir de la fatigue ou un risque d'être en hypoglycémie. Durant une course, il faut un apport régulier en glucides pour ralentir l’épuisement du glycogène et apporter du carburant aux muscles. Les gels énergétiques jouent ce rôle. Riches en glucides, ils aident à reconstituer les réserves en glycogène et apportent des glucides aux muscles.
Qu’est-ce qu’un gel énergétique ?
Les gels énergétiques sport sont des produits énergétiques réservés aux sportifs amateurs et professionnels. Ils contiennent des éléments nutritifs, avec en grande partie des glucides, pouvant couvrir les besoins énergétiques des sportifs durant l’effort et en phase de récupération. Ils sont utilisés dans de nombreux sports, notamment la course à pied, le cyclisme, le triathlon ou le tennis.
Quand faut-il prendre et à quelle fréquence ?
Les gels sont à utiliser dès le départ et tous les 5km pour lutter efficacement contre l'épuisement des réserves en glucides, vitamines et minéraux. Pour faciliter les périodes de prise, MX3 a conçu des gels énergétiques numérotés : START - 5km - 10km ...
Consommer votre gel avant chaque ravitaillement, 2 à 3 gorgées, pour favoriser le confort digestif.
Une astuce est aussi de prendre un gel avant un obstacle type une montée ou un col.
Les 3 principaux avantages des gels sport énergie
- Apport énergétique important. Le principal avantage recherché par les sportifs avec la consommation de gels énergétiques reste l’apport énergétique qu’ils procurent. Véritable source de glucides et autres éléments nutritifs, ils apportent aux sportifs un regain d’énergie et de bien-être leur permettant de se surpasser durant l’effort.
-
Facilement transportables. Un des aspects les plus pratiques du gel énergétique sport est incontestablement sa petite taille. Sous forme de tube, il peut être apporté partout avec les ceintures spécialement conçues pour les transporter facilement.
-
Variété des produits. Les gels marathon sont disponibles dans de nombreuses variétés et goûts. Par ailleurs, il existe différentes formules, à effet rapide ou progressif, s’adaptant ainsi au besoin du coureur. Choisissez votre gel en fonction de sa composition et des effets qu’il procure.