Mis en lumière il y a quelques années par des youtubeurs, le street workout s'impose de plus en plus dans nos paysages urbains et séduit de plus en plus de fitness addicts. Comment bien démarrer ? Quels sont les intérêts de cette nouvelle discipline ? Nous répondons à toutes vos questions.
Calisthenics ou musculation au poids de corps
Ce qui différencie principalement le street workout des trainings en salle, c'est que les différents exercices se réalisent au poids de corps. La finalité du street workout n'est donc pas un développement important de la masse musculaire, mais plutôt de se renforcer tout en faisant appel à sa créativité. Le street workout permet également de développer des qualités physiques très peu travaillées en musculation telles que la souplesse, l'équilibre ou encore le cardio. Ce n'est pas pour rien que l'on entend souvent dire que le street workout est un mélange de musculation et de gymnastique. Le street workout est accessible à tous, déjà pratiquant de musculation ou pas. L'important est de savoir par quoi commencer et comment bien faire évoluer sa pratique.
Sets & reps : principaux exercices
Pour les débutants en street workout, il est conseillé de démarrer avec des "sets and reps", soit en français des séries et des répétitions. Cela ne dépaysera pas trop les adeptes de la musculation en salle de sport ! Les exercices de base à maîtriser pour évoluer en street workout sont :
- Le gainage.
- Les pompes.
- Les tractions.
- Les dips.
Au départ, afin de se construire un niveau de base en street workout, un rythme de 3 séances par semaine est idéal. Pendant ces séances, vous pouvez partir sur 3-4 séries de chaque exercice avec, à chaque fois, 8 à 12 répétitions. Comptez environ 2 minutes de repos entre chaque série. Une fois ces exercices bien appréhendés, vous pourrez les faire évoluer en passant à leurs variantes, toujours plus engageantes physiquement. On considère qu'il est temps de faire évoluer un exercice vers sa variante supérieure lorsque l'on arrive à faire 12 répétitions avec facilité. Une petite astuce si un exercice est trop ardu au départ (on pense surtout aux tractions !) : n'hésitez pas à réaliser les exercices en négatif, c'est à dire, sautez en début de mouvement et retenez le corps sur le retour.
Pensez aux jambes !
La quasi-totalité des exercices en street workout font uniquement travailler le haut du corps, pensez donc à intégrer à votre routine quelques exercices pour travailler également les jambes : squats, fentes...
Le freestyle
Une fois en confiance et prêt physiquement, vous pouvez vous lancer dans les fameuses sessions de freestyle qui affolent et impressionnent la toile. Homme-drapeau, hand stand, muscle up, tentez les figures les plus extravagantes et laissez libre cours à votre imagination !
Où pratiquer le street workout ?
Certaines villes disposent de terrains aménagés pour pratiquer le street workout. Vous y trouverez barres de traction, barres parallèles, anneaux... Si votre ville n'est pas équipée, faites preuve de créativité, de nombreux lieux urbains peuvent se transformer en terrain de street workout avec un peu d'imagination : parcours de santé, jeux pour enfants, mobilier urbain... Si vous n'osez pas vous lancer seul(e), de plus en plus de clubs de street workout voient le jour un peu partout en France. Si pratiquer le street workout permet de prendre l'air au lieu d'être enfermé dans une salle de sport, cela peut aussi être un inconvénient en cas de mauvais temps. Dans ce cas-là, votre maison ou appartement peut devenir votre terrain de jeu ! Encore une fois, soyez créatifs et servez-vous de votre mobilier, de votre sol, de vos murs pour pratiquer. Vous pouvez également trouver en boutique spécialisée de quoi aménager votre intérieur : barre de traction, parallettes...