Émissions de survie, salons spécialisés, stages, le survivalisme est partout. Préparation au pire pour certain, retour à l'essentiel pour d'autres, nous décryptons pour vous cette nouvelle tendance outdoors.
Les différentes écoles du survivalisme
Lorsqu'ils pensent survivalisme, la première image qui vient à l'esprit des non-initiés est celle des survivalistes à l'américaine : les doomers. Ces survivalistes, peu présents en France, se préparent tout simplement à l'apocalypse avec un grand A. Accident nucléaire, terrorisme, pandémie, etc, les théories sont nombreuses. Il faut donc être prêt à affronter le jour d'après : bunker sous-terrain, réserve de nourriture et d'eau potable, armes à feu, etc, ils rassemblent tout ce qu'il faut pour survivre dans un monde à la Walking Dead.
Le mouvement survivaliste qui s'épanouit en France se veut plus mesuré. De nombreux survivalistes se préparent bel et bien à un événement grave qui remettrait totalement en question notre mode de vie actuel basé sur l'industrie et la consommation. Effondrement de la société industrielle, catastrophe économique nous priverait de notre confort et nous serions alors livrés à nous-mêmes. Mais qui est capable aujourd'hui de survivre dans un monde sans supermarché, sans électricité et sans eau potable ? Fini la dépendance à la société de consommation, place à l'autonomie !
Retour à l'état sauvage
Certains ont déjà fait le choix de se couper de la civilisation et de retourner à la nature, que ce soit au quotidien ou de façon plus ponctuelle, en autonomie ou lors de stages réalisés par des experts de la survie. Avant d'être complètement autonome en cas de catastrophe, il est essentiel de développer certains réflexes et techniques qui nous garantiront de répondre à nos besoins primaires : faim, soif, chaleur, sécurité, etc.
Le mental
Être survivaliste est avant tout un état d'esprit. Comme le scout, le survivaliste est toujours prêt et sait s'adapter à n'importe quelle situation. Commencez donc par vous préparer mentalement à affronter l'inconnu. Dans notre culture, tout est facilement accessible et beaucoup renoncent face à la difficulté ou l'échec. Un bon survivaliste est tenace, s'il échoue, il recommence. Et bien entendu, il sait garder son calme en toute circonstance car rester calme permet de prendre les bonnes décisions.
Le physique
Une bonne condition physique est essentielle pour survivre dans la nature. La survie requiert de parcourir de longues distances pour trouver ce dont on a besoin : eau, nourriture, terrain sûr pour construire un abri, etc. Elle nécessite également de la force physique pour transporter des éléments lourds, construire son abri, etc. Pour bien se préparer, une activité physique régulière est donc incontournable. La randonnée en autonomie alimentaire est un excellent test afin de découvrir si l'on a l'âme d'un survivaliste. Elle permet de s'immerger dans la nature tout en gardant un confort relatif : tente, réchaud, nourriture lyophilisée, etc.
L'équipement
L'Every Day Carry
L'EDC ou Every Day Carry est le kit de survie par excellence. Toujours prêt et à disposition, il doit contenir tous les éléments indispensables à la survie :
- Un couteau.
- Paracorde.
- Couverture de survie.
- Lampe.
- Une pierre à feu ou "firesteel".
- Etc.
Même si un survivaliste doit être capable de se débrouiller en toute circonstance avec ce qu'il trouve dans la nature, un équipement minimum et léger peut permettre de gagner de précieuses minutes en situation d'urgence et vous faciliter grandement la vie.
La technique
On ne s'improvise pas expert en survie. Se familiariser avec les techniques nécessaires est donc incontournable avant de se lancer. Savoir faire un feu ou construire un abri sont indispensables à la survie en milieu naturel. Tout comme savoir s'orienter, purifier l'eau, chasser, etc.