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Barre énergétique, laquelle choisir ?

Barre énergétique, laquelle choisir ?

Les barres sont définitivement un incontournable en nutrition sportive mais il en existe tellement qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Comment bien choisir ses barres en fonction de ses besoins ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Quelle différence entre une barre protéinée, une barre énergétique ou une barre pour sportif ?

Les barres protéinées

Elles sont généralement riches en protéines et faibles en glucides. Elles s'adressent aux pratiquants de musculation et/ou fitness qui souhaitent construire du muscle et ajouter du volume. Mais pas seulement ! Les barres protéinées sont également parfaites pour les sportifs d'endurance. Consommées en collation après l'effort, elles participent à la récupération et la reconstruction musculaires. 

Les barres hyperprotéinées, ou barres protéinées pour la perte de poids

Les barres protéinées minceur contiennent également une quantité importante de protéines, mais également des fibres et des actifs participant à la perte de poids, tels que le jus de sureau, L-Carnitine, etc. Ces composants stimulent la fonte des graisses et l'élimination.

Les barres énergétiques

Elles sont conçues pour les sportifs qui pratiquent un sport d'endurance et qui ont besoin de carburant ! Que vous soyez cycliste, marathonien ou traileur, les barres énergétiques, riches en glucides, fournissent de l'énergie à l'organisme et leur faible teneur en matière grasse facilite la digestion. C'est aussi un excellent coupe-faim pour les longs parcours de plusieurs heures. Certaines contiennent également des protéines qui aident à la récupération musculaire.

À quel moment les consommer ?

Avant l'effort

Avant un long effort, il est conseillé de consommer des produits de nutrition sportive riches en glucides afin de maximiser les réserves énergétiques avant le départ. En effet, si vous commencez un entraînement ou une compétition avec des réserves énergétiques au plus bas, vous ne pourrez pas garantir un rendement maximal jusqu'à la fin. Certains produits, tels que la maltodextrine ou le gâteau énergétique sont spécialement conçus pour vous apporter les nutriments nécessaires. Une barre énergétique, riche en glucide, peut être un bon complément juste avant le départ, en cas de besoin.

Pendant l'effort

Lors d'un entraînement long ou d'une compétition d'endurance, l'hydratation et l'énergie sont les deux piliers d'une performance réussie. Votre corps lutte contre la déshydratation et les déperditions énergétiques à mesure de l'intensité et de la durée de l'exercice. L'apport d'hydratation, mais aussi de glucides pendant l'effort est donc essentiel. L'organisme a besoin d'être hydraté mais aussi nourri. Les barres énergétiques apportent des glucides pour éviter la fatigue et conserver l'énergie. La barre MX3 Fruity Energy Bar est particulièrement riche en glucides et empêche un épuisement de l'énergie.

Après l'effort

Opter pour une barre riche en protéines, telle qu'une barre protéinée afin de favoriser la récupération musculaire. Elle aidera vos muscles à récupérer rapidement. Assurez-vous aussi de bien vous hydrater !