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Comment bien choisir sa boisson de l'effort ?

Comment bien choisir sa boisson de l'effort ?

Bien choisir sa boisson de l'effort est essentiel car c'est elle qui te fournira le carburant nécessaire et t'apportera les nutriments pour combler tes pertes pendant ta course. Hydratation, énergie, digestion nous te livrons toutes les clés pour trouver la boisson énergétique qu'il te faut !

Boisson énergétique vs boisson énergisante, quelle différence ?

Boissons énergétiques et boissons énergisantes sont souvent confondues à tord. Aussi appelées « boissons diététiques glucidiques de l’effort », les boissons énergétiques sont avant tout destinées aux sportifs d'endurance. Leur rôle est de maintenir un niveau optimal d'hydratation et d'énergie pendant l'effort. Les boissons énergisantes, quant à elles, sont souvent riches en substances excitantes, telles que la caféine ou la taurine. Elles sont généralement consommées pour lutter contre la fatigue. Ces boissons sont jugées incompatibles avec la pratique d'un sport d'endurance en raison des effets qu'elles peuvent provoquer chez le sportif : acidité, déshydratation, augmentation du rythme cardiaque...

Comprendre les différents types de boissons énergétiques

Une boisson énergétique est une boisson de l'effort qui répond aux besoins glucidiques et vitaminiques de l'athlète. Il existe plusieurs types de boissons énergétiques : boisson hypotonique, hypertonique et isotonique. Il est important de savoir différencier ces boissons les unes des autres, car elles n'ont pas le même intérêt pour le sportif :

  • La boisson isotonique :

    Une boisson est définie comme isotonique lorsque son osmolarité est située au plus proche de celle du plasma sanguin. L'osmolarité désigne la capacité d'une boisson à être absorbée par les tissus organiques, facilitant les échanges d'eau et de molécules dans l'appareil digestif. L'atout principal d'une boisson isotonique est d'être très digeste et d'offrir une assimilation optimale à l'organisme. Autre facteur de considération d'une boisson isotonique est son apport en glucides. Il est établi qu'elle doit apporter entre 4 et 8g de glucides par 100ml. L'osmolarité du plasma sanguin est scientifiquement établie entre 270 et 330 Mosm/L. 

  • La boisson hypertonique :

    Elle présente en général une forte concentration glucidique (sucres) et offre donc un apport énergétique fort. Elle comble davantage les pertes glucidiques que les pertes hydriques. Il est préconisé de la prendre avant l'effort car c'est la boisson qui se digère le moins facilement. Elle est particulièrement recommandée dans des conditions climatiques extrêmes (froid). Une boisson hypertonique contient-elle, plus de 8g de glucides par 100ml.

  • La boisson hypotonique :

    À l'inverse de la boisson hypertonique, elle comble davantage les pertes en eau que les pertes en sucres. Elle est donc conseillée, lorsqu'on souhaite privilégier l'hydratation à l'apport énergétique, notamment en cas d'effort long sous une chaleur intense. Elle contient en général moins de 4g de glucides par 100ml.

Les nutriments essentiels à retrouver dans ta boisson énergétique

  • Des glucides :

    Qui font office de carburant pour les muscles et permettent de répondre à l'effort.
  • Des vitamines :

    1. Les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B6 (pyridoxine), ces vitamines ont une fonction essentielle au métabolisme des nutriments (protides, lipides, glucides), elles interviennent dans la production d'énergie et participent à la bonne contraction musculaire.
    2. La vitamine C aide à lutter contre le stress, stimule les défenses immunitaires et est reconnue comme un anti-fatigue.
    3. La vitamine E protège les membranes cellulaires contre l'oxydation et lutte contre les perturbations musculaires.
  • Des minéraux :

    1. Du calcium, pour une bonne construction osseuse et musculaire.
    2. Du fer, qui participe au transport de l'oxygène vers les cellules musculaires.
    3. Du magnésium, contribue à la bonne contraction musculaire, lutte contre le stress et les crampes.
    4. Du sodium, qui aide à l'équilibre hydroélectrique et à la bonne contraction musculaire.

La formulation des boissons énergétiques MX3

L'osmolarité du plasma sanguin est scientifiquement établie entre 270 et 330 Mosm/L. Les boissons isotoniques MX3 se situent parfaitement dans cette tranche, ce qui est gage d'excellente digestion, et d'échanges moléculaires/eau optimaux entre la boisson et les tissus organiques. Nos boissons isotoniques apportent les glucides nécessaires : de 4 à 8g pour 100ml. Elles sont riches en vitamines, jouant un rôle de production d'énergie pour l'organisme (B1, B2, B6 et C). Elles contiennent également des minéraux tels que le sodium, pour bien compenser les pertes naturelles dues à la sudation. Du calcium et du magnésium pour une bonne construction et contraction musculaire, indispensable pour répondre à l'effort.