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5 (bonnes) raisons de miser sur le trail pour progresser sur route

5 (bonnes) raisons de miser sur le trail pour progresser sur route

Si tu fais partie de ces coureurs sur route qui regardent d'un œil interrogatif ​​la montée du trail ces dernières années, ce qui suit est fait pour toi ! Pour un marathonien, il est difficile de s'imaginer définir un objectif de performance sur un parcours avec collines, sol inégal, sentiers étroits et peu de passage. Pourtant, le trail peut, par bien des façons, t'aider à améliorer tes performances et ton temps de course sur route. Cette discipline, pratiquée en parallèle de tes entraînements, présente bien des avantages :

1. Préviens les blessures

Les blessures sont le fléau de chaque coureur. Il n'y a rien de plus frustrant pour un coureur que d'être blessé et incapable de pratiquer son passe-temps favori, ou d'être prêt à temps pour sa course. Les sentiers d'un parcours trail sont beaucoup plus doux que l'asphalte ou le béton. La surface, plus molle, absorbe mieux les impacts qui se répercutent donc moins sur l'organisme. L’irrégularité du terrain contribue également à développer la force musculaire et l'endurance. Cette force permettra à tes muscles de mieux absorber les impacts et de fournir plus de soutien une fois de retour sur route.

2. Amuse-toi

Sur un trail, le temps de parcours est variable en fonction de la difficulté du parcours. Les coureurs peuvent oublier le chrono et l'obsession de la performance. La pression est moins forte et tu peux davantage te concentrer sur le plaisir de courir dans une bonne ambiance au milieu de la nature. A l'entraînement, pour progresser, le maître-mot est de varier les terrains et le rythme : côtes raides, descentes et même hors piste, pars à l'aventure ! Te frotter à des terrains variés et plus ou moins difficiles permet de rompre la monotonie mais aussi de développer les capacités d'adaptation de ton organisme.

3. Détend-toi

Si les bienfaits physiques du trail sont nombreux, il permet également de se déconnecter et de se relaxer sur le plan psychologique. Adieu le stress, bonjour les émotions positives ! Lorsque tu coures en ville, même si tu ne t'en rends plus forcément compte, tu souffres de la pollution sonore (circulation, travaux...) et es constamment sur le qui-vive pour éviter passants, vélos, voitures... Quand tu coures sur les sentiers, l'environnement est plus favorable et accueillant. Tu peux profiter pleinement de ta course.

4. Respire

Les sentiers sont généralement hors de portée des gazes des pots d'échappements des véhicules. Tu n'as plus à te soucier de respirer du monoxyde de carbone chaque fois qu'une voiture passe. Certaines études ont démontré une augmentation des maladies cardiovasculaires chez ceux qui exercent dans un environnement de pollution élevée. L'abondance des arbres sur la piste propose un environnement plus riche en oxygène. Un bol d'air pur !

5. Progresse plus vite

Si tu es soucieux d'améliorer ton chrono, inclure la la course sur sentier dans ton plan d'entraînement peut te faire progresser très rapidement. En effet, la plupart des pistes de trail comprennent de nombreux vallonnements et dénivelés. Courir en pente ou en cote te rend plus fort, c'est ce qu'il y a de plus efficace pour solliciter tous les muscles lors d’une session training. De plus, ces obstacles t'imposent d’effectuer une course en fractionné, ce qui te permet de travailler ton cardio. Tu as quand même un doute ? Sache-le, les Kenyans et les Ethiopiens qui dominent les épreuves de marathon, courent chaque jour sur des collines et des surfaces molles. C'est un des secrets de leur réussite !

Alors, prêt à changer de terrain de jeu ?

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