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Comment réussir à coup sûr ton premier triathlon ?

Comment réussir à coup sûr ton premier triathlon ?

Le triathlon est une discipline à part. Il impose au sportif et à son organisme trois disciplines distinctes avec chacune son mécanisme et son rythme spécifiques. Le triathlon requiert donc une préparation, une organisation et un matériel adaptés.

La natation

Sauf si tu es un très bon nageur, essaye de te positionner loin du chaos. La nage risque d'être très mouvementée surtout si tu n'es habitué qu’à nager en piscine, ou avec un petit groupe d’amis. Prends garde aux coups de pied qui peuvent surgir de nulle part. Être pris dans la mêlée peut être très déstabilisant. Surtout ne panique pas ! Respire profondément. L’adrénaline de la course et la pression des autres concurrents risque de te faire partir trop vite. Au départ, prend ton temps et souffle bien afin de trouver rapidement ton rythme. Regarde toujours devant toi. Assure-toi d'être sur la bonne voie, la bonne ligne droite. Ça peut te faire gagner quelques dizaines de secondes, voire quelques minutes.

A vélo

Avant la course , prends bien de temps de réfléchir à ton organisation. Comment gagner du temps lors de la transition ? Changement de combinaison, le bonnet, la position des chaussures et la pose du casque vélo etc... Si tu es organisé, tu seras plus efficace et donc, plus rapide. Assure-toi que ton vélo soit sur la bonne vitesse. Si vous démarrez par une côte, fais en sorte de ne pas perdre du temps à régler les vitesses. Tu gagneras de précieuses secondes. Rappelle-toi les règles de sécurité. Dans la masse, il est facile de perdre son sang-froid sur le vélo, surtout si tu dois freiner pour éviter des concurrents. Tout le monde est nerveux, reste calme, contrôle-toi pour éviter tout accident.

Fais le plein d'énergie !

N’hésite pas à boire régulièrement toutes les 10 mn notamment de la boisson isotonique par petites gorgées. Une bonne hydratation contribuera largement à ta réussite. En cas de baisse de régime un apport immédiat en glucides rapides peut s’avérer très salutaire, n’hésite donc pas à te munir de gels énergétiques ou de barres énergétiques. Ces produits t'aideront à soutenir efficacement ton corps tout au long de l'effort.

La course à pied

Pense à enlever ton casque ! Ça peut paraître bête, mais certains coureurs trop stressés l'oublient... Et gare à cette erreur, les arbitres ne sont jamais très loin ! Évite de porter des lacets standards. Utilise plutôt des lacets élastiques, ils te feront gagner de précieuses secondes. Ne pense pas à la ligne d'arrivée car elle risque d'être très loin... Il est possible de tromper ton cerveau en lui faisant croire que tu es proche du but. Un mental d'acier est un des facteurs clés de la réussite. Ne prends pas le départ avec des chaussures neuves. Les conséquences peuvent être irrémédiables : échauffements, ampoules… Prévois l'achat suffisamment en amont et profite de l'entraînement pour les tester et les « faire ». Assure-toi de bien t'hydrater pendant la course ou lors des ravitaillements. Sache que la cause principale de l'apparition de crampes est le manque d'hydratation. Bonne course et surtout prends du plaisir !

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