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La VMA, outil indispensable de ta préparation

La VMA, outil indispensable de ta préparation

La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est la vitesse à laquelle une personne atteint le seuil maximal de consommation d'oxygène. Il est important de connaître sa VMA, pour établir et suivre des programmes d'entraînements qui te feront progresser plus rapidement que des séances classiques.

La VMA, pour quoi faire ?

Cette valeur maximum sert souvent de base de calcul pour déterminer le rythme à donner à tes entraînements. Si tu utilises un plan d'entraînement, pour un marathon par exemple, cette valeur te sera essentielle. Cela t'offrira une marge de progression bien plus rapide que sur de l'entraînement classique. Le programme d'entraînement choisi t'indiquera pour chaque séance à quelle VMA effectuer ta séance. Sur de la courte distance, le plan privilégiera un indice VMA fort, alors que sur de la course de fond, on cherchera un indice VMA moyen sur du long terme.

Comment effectuer un test VMA ?

Il existe plusieurs façons de calculer sa VMA. Pour commencer, il est important de s'équiper d'un appareil pour te chronométrer : montre, chrono ou montre GPS. Le test s'effectue sur une distance de 2km, ou l'on recherchera la pleine performance, c'est-à-dire le maximum de tes possibilités. Il est important que la zone de course soit la plus plate possible. L'échauffement avant le test VMA est également indispensable : échauffe-toi tranquillement 10 à 15 mn avant de te lancer. C'est parti : il est important de prendre ton temps intermédiaire tous les 500m (voir tous les kilomètres), ainsi que ton temps final. Enfin, récupère tranquillement sur 200 à 300m.

Comment calculer la VMA ?

Divise ton temps final par 2 pour obtenir ton temps au kilomètre à Vitesse Maximal Aérobie. Ex : tu as mis 10 mn pour parcourir 2km, soit 5 mn pour 1km ta VMA est à 12km/h. Base-toi sur cette valeur, pour t'entraîner à améliorer ta VMA, ton endurance et ton rythme de course. Tu te rendras vite compte que tu es plus productif sur tes séances de préparation.

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