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Comment choisir son alimentation pour la Traversée des Alpes ?

Comment choisir son alimentation pour la Traversée des Alpes ?

Après avoir traversé le Népal par le Great Himalaya Trail, Philippe et Anna Gatta se sont attaqués à la traversée des Alpes le long de la Via Alpina. Ne disposant que d’une trentaine de jours, ils ont imaginé un parcours de 1000km et +45 000 mètres de dénivelés, reliant la Slovénie à Chamonix. Leur parcours, largement inspiré des Via Alpina rouge et verte, leur à permis de découvrir quelques joyaux des Alpes comme les Triglav, les Dolomites, le Tyrol, le Karwendel, la Bavière, la région d’Interlaken, Grindelwald…

Anna et Philippe Gatta

Comment avez-vous préparé vos sacs ?

Pour arriver à tenir les distances et dans un esprit light & fast, nous avons limité le poids des sacs à 10 kg, eau comprise. Nous portions avec nous nos vêtements, un sac de couchage, une tente ultra light, un matelas, un réchaud, du gaz, une trousse médicale, un appareil photo, un téléphone et une réserve de nourriture de 2 à 5 jours suivant l’isolement du moment. Nous avons également envoyé trois colis de ravitaillement en Italie, Autriche et Suisse. Chaque colis contenait de la nourriture lyophilisée, des barres énergétiques et quelques affaires de rechanges. Mise à part le colis envoyé en Italie qui s’est perdu, cette technique a bien marché.

Coucher de soleil

Qu’avez-vous pris comme nourriture ?

Je me suis basé sur mon expérience des courses dans le désert (Marathon des Sables, 4Deserts…), des expéditions et des traversées précédentes. Plus la durée de l’aventure augmente et plus l’alimentation devient capitale. Il fallait donc des rations suffisantes (+3500 Kcal/jour), équilibrées (répartition entre protéine, glucides et lipides) et des compléments (poudre énergétique, poudre de récupération, vitamines et BCAA). Le défi c’est de faire rentrer tout ça dans un sac déjà bien plein et que le tout ne dépasse pas 10kg.

repas MX3 Aventure

Ration quotidienne type par personne

Ces quantités de barres et de boissons énergétiques sont insuffisantes pour une journée complète d’effort mais malheureusement il n’est pas possible d’en emporter plus sur des itinéraires de plusieurs jours sans trop augmenter le poids du sac. Nous achetions donc des denrées complémentaires quand nous croisions des refuges ou plus rarement en ville : fruits, fromages, charcuterie, biscuits salés, pain, desserts, etc.

Traversée des Alpes

Conclusions

Les Alpes offrent des possibilités infinies de trails et de randonnées et il y en a pour tous les gouts : du sentier facile aux parcours plus engagés et longs. Alors n’hésitez pas à vous lancer en vous assurant d’être bien préparé et bien équipé.

Plus d’informations :

http://www.philippegatta.fr/

http://www.via-alpina.org/

Plats lyophilisés MX3