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Expéditions en autonomie : la nutrition sportive, utile ou non ?

Expéditions en autonomie : la nutrition sportive, utile ou non ?

Beaucoup d'amateurs de treks ou expéditions pensent que la nutrition sportive est réservée aux marathoniens ou autres triathlètes. Mais une expédition à pieds, en kayak... demande également un effort physique important et nécessite une alimentation adaptée. Dans quelles conditions les produits de nutrition sportive sont-ils intéressants ? Nous vous disons tout !

La nutrition sportive pour booster vos expéditions

Que vous soyez randonneur, kayakiste, alpiniste ou marin, vous mettez votre organisme à rude épreuve. Lors de vos expéditions, même si l'effort produit n'est pas aussi intense que pour les sports d'endurance, il est, la plupart du temps, long et irrégulier. Le corps va donc puiser dans ses réserves énergétiques de la même façon afin de s'adapter à l'effort fourni. Il est donc essentiel d'optimiser et de recharger régulièrement ces réserves. Certains produits de nutrition sportive peuvent alors vous aider à réduire la fatigue et vous apporter un coup de boost lors des passages difficiles.

Les boissons isotoniques

Boisson isotonique en sticks MX3

Les boissons isotoniques offrent une hydratation optimale et apportent également des glucides pour compenser les pertes dues à l'effort. Les glucides, transformés en glucose, puis stockés au niveau des muscles sous forme de glycogène, sont la première source d'énergie lors d'un effort musculaire. Lorsque les réserves sont épuisées, l'organisme est obligé de puiser dans d'autres sources, entraînant ralentissement de l'organisme et fatigue. On considère que les réserves de glycogène s'épuisent après 1h30 à 4h, suivant l'intensité de l'effort, il est donc essentiel de les renouveler. 

Les gels énergétiques

Gel énergétique XXL MX3

Il existe de nombreuses formules de gels énergétiques, adaptés à tous les types d'effort et de terrains. Les gels énergétiques les plus intéressants pour les amateurs d'expéditions sont les gels à effet "booster". Ils permettent de redonner rapidement de l'énergie en cas de baisse de régime ou de passages qui nécessitent un effort physique et une attention supplémentaires, notamment les passages qui comprennent de l'escalade ou de l'alpinisme, ou tout simplement un terrain accidenté ou en forte pente. 

Les barres énergétiques

Barre énergétique XXL MX3

Les barres énergétiques sont la collation parfaite pour vos expéditions. Contrairement aux barres que l'on peut trouver en supermarchés, leur apport  nutritionnel est adapté à l'effort. Elles apportent des bons glucides, ainsi que des protéines et des vitamines. Les barres amalgamées sont à privilégier pour une meilleure digestibilité.

Les protéines

Boisson de récupération MX3

Les protéines jouent un rôle important dans la reconstruction musculaire après l'effort. Un effort musculaire continu provoque des lésions au niveau des fibres musculaires. Afin de pouvoir enchaîner les journées d'activité physique, il est donc nécessaire d'optimiser sa récupération et ainsi la reconstruction des fibres musculaires. Il existe de nombreux produits de nutrition sportive qui contiennent des protéines :

  • Les boissons de récupération : à consommer rapidement après la fin de l'effort, elles permettent de se réhydrater, de recharger ses batteries (glucides) et de favoriser la reconstruction musculaire (protéines).
  • Les compléments de récupération hyperprotidiques : comme leur nom l'indique, ils sont très riches en protéines. À privilégier pour les efforts de très haute intensité ou très longs.
  • Les barres protéinées : à consommer pendant l'effort, il s'agit d'un en-cas enrichi en protéines.
  • La whey : constituée à environ 80% de protéines, elle peut être intéressante pour prévenir la fonte musculaire lors de longues (plusieurs semaines/mois) expéditions en mer.