0 Item

Shopping cart(0)

There are no more items in your cart
Total (VAT incl.) €0.00
Nourriture lyophilisée, quels avantages ?

Nourriture lyophilisée, quels avantages ?

Quand on part en randonnée, en trek ou en expédition, prévoir son repas est souvent un véritable casse-tête. Il ne faut pas que ce soit trop lourd ou trop encombrant. La nourriture lyophilisée est la solution idéale ! Les plats lyophilisés sont légers, pratiques et faciles à préparer. Mais qu'est-ce qu'un repas lyophilisé ? MX3 vous dévoile tout !

Principe de la lyophilisation des aliments

La lyophilisation est un procédé scientifique qui consiste à enlever l'eau des aliments en les congelant. On passe ensuite à la phase de sublimation, c'est-à-dire qu'on retire l'air qui entourent les aliments. Par une différence de pression, les aliments passent de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. Ce procédé est vieux de plusieurs siècles. Aux prémices de la lyophilisation, les Indiens des Andes ont été les premiers à développés cette technique au XIIIe siècle. Les excédents de stocks de nourritures étaient regroupés et étaient plongés dans de l'eau glacée, puis laissés à l'air libre. Les aliments se déshydrataient naturellement grâce au soleil et à l'altitude. Plus récemment, au début du XXe siècle, des physiciens ont rendu le procédé scientifique grâce à la cryodessication. La lyophilisation se développera à l'échelle industrielle au milieu du XXe siècle. Cette technique est utilisée par l'industrie pharmaceutique pour produire des médicaments. L'industrie agro-alimentaire, quant à elle, commença à s'intéresser à la lyophilisation, lors de la conquête spatiale. Rendre la nourriture moins encombrante et plus légère pour fournir aux spationautes des vivres pour plusieurs mois. Aujourd'hui, la lyophilisation s'est démocratisée, puisque des produits de grande consommation tels que le café soluble et les fruits déshydratés sont commercialisés à grande échelle pour le grand public.

MX3 Aventure, premier fabriquant de nourriture lyophilisée sous forme de plats prêts à l'emploi

La problématique première était d'apporter les mêmes apports qu'un repas classique, mais de manière pratique. C'est pour cela que la nourriture lyophilisée prend son sens. On a vu que ce procédé permet de garder les valeurs nutritionnelles d'un aliment, mais sous forme bien plus légère. En effet, on sait qu'un fruit ou un légume est en grande majorité composée d'eau. La lyophilisation permet simplement de supprimer l'eau que contient un aliment, c'est pour cela que les valeurs nutritionnelles restent intactes lors de la réhydratation de son repas. On gagne donc en légèreté gain de place. Un repas lyophilisé est beaucoup moins lourd et encombrant qu'une conserve par exemple. La nourriture lyophilisée, c'est pratique puisqu'en quelques minutes, votre repas lyophilisé se réhydrate à l'eau chaude ou à l'eau froide pour vous offrir un repas complet, avec une multitude de recettes savoureuses, qui vous apportent les calories dont vous avez besoin pour prolonger l'effort. MX3 Aventure à développé une gamme complète de plus de 50 repas, avec des entrées, des plats et des desserts lyophilisés ainsi qu'une gamme Bio certifiée.

Qui consomme nos plats lyophilisés ?

Le développement des activités amenant à une autonomie alimentaire a explosé ces dernières années. On peut penser à des activités réservées à des sportifs semi ou professionnels, tel que les skippers pour le Vendée Globe, les expéditeurs aventuriers ou les marathoniens de l'extrême et encore les pilotes du Paris-Dakar. Le lyophilisé est la solution parfaite pour ces activités-là, alliant apport énergétique, côté pratique et plaisir gustatif. MX3 Aventure propose une gamme de produits taillée pour les sportifs amateurs de randonnée nécessitant une autonomie alimentaire. Elle s'adresse également aux randonneurs moins chevronnés désirant faire de leur pose déjeuner un moment agréable, grâce à la variété de plats (recettes du monde, recettes montagnardes, recettes classiques, etc.). Choisir un plat lyophilisé MX3, c'est choisir un produit léger à transporter, rapide à préparer, peu encombrant et pratique à déguster.

Fabrication 100% française

MX3 est fabriquant français. Les plats lyophilisés sont conçus et produits dans nos centres de production basés en Vendée. Nous nous engageons à vous offrir des produits de qualité, conformes à des normes de fabrications strictes. De nombreux sportifs nous font confiance tel qu'Arnaud Boissières, Skipper Vendée Globe, le Team Peugeot Dakar, ou encore des aventuriers comme Philippe Gatta. Prêt à tenter l'expérience ?