Sportifs, pensez à la détox !
La semaine prochaine, le Printemps sera là. Pour beaucoup, l'arrivée de cette nouvelle saison rime avec reprise ou intensification de la pratique sportive afin de se préparer aux échéances estivales. Avoir le réflexe détox au printemps permet de débarrasser son organisme des toxines qui ont été accumulées pendant l'hiver. Ces toxines sont souvent responsables d'un mauvais fonctionnement ou d'un ralentissement des fonctions essentielles de l'organisme et peuvent donc être préjudiciables à une pratique sportive optimale.
Pourquoi la détox est-elle essentielle pour les sportifs ?
Nous sommes tous soumis quotidiennement à des éléments extérieurs qui "encrassent" notre organisme : pollution, médicaments, additifs alimentaires, alcool, tabac... Lorsque l'on a une activité physique régulière et soutenue, viennent s'ajouter à cette liste les toxines créées par l'organisme pendant l'effort. Le corps dispose d'organes dit "émonctoires" qui ont pour rôle d'évacuer les déchets de l'organisme. Lorsque ces organes sont débordés, ils ne jouent plus leur rôle de façon optimale et le bon fonctionnement de l'organisme est alors altéré. Les principaux organes émonctoires sont le foie et l'intestin qui interviennent également dans d'autres fonctions clés pour la pratique sportive : absorption des nutriments (lipides et certaines vitamines), capture et synthèse des acides aminés et création du glycogène pour le foie et digestion et assimilation pour l'intestin. Un mauvais fonctionnement de ces organes peuvent donc être à l'origine de troubles chez le sportif : fatigue, raideurs/crampes musculaires, problèmes digestifs...
Quels aliments favoriser pour ma détox ?
Afin de détoxifier son organisme, il est important, dans un premier temps, d'éliminer les aliments qui sont source de toxines. Évitez donc au maximum les produits transformés tels que les produits industriels ou ceux contenant des additifs alimentaires (colorants, sucres, conservateurs...). Et pensez également au bio afin de limiter l'ingestion d'aliments ayant subi des traitements pesticides. Cap sur le naturel !
- Des fibres ! Ce n'est plus un secret pour personne, les fibres sont au cœur d'une alimentation saine. N'hésitez donc pas à vous jeter sur les légumes et fruits frais et les céréales.
- Des ferments lactiques : les ferments lactiques, présents notamment dans les yaourts mais également dans des produits moins connus tels que le kéfir ou encore la choucroute (crue !), vous aideront à rebooster votre flore intestinale.
- Les épices : certaines, tels que le curcuma, le poivre noir, la moutarde ou encore le romarin ont un vrai pouvoir détoxifiant pour l'organisme.
- De l'eau, beaucoup d'eau ! En période de détox, il est essentiel de boire 1.5 à 2 litres d'eau afin d'éliminer.
- Oubliez les viandes, charcuteries, fromages, alcools... qui sont acidifiants pour l'organisme.
Enfin, certaines plantes, telles que le thé vert, l'artichaut, le pissenlit... peuvent vous accompagner pendant votre phase détox grâce à leur rôle positif sur le drainage et le bon fonctionnement hépatique.
La monodiète, qu'est-ce que c'est ?
La monodiète consiste à ne consommer qu'un aliment unique pendant une période donnée. Les aliments stars des monodiètes sont la pomme, le riz complet, le raison et le bouillon. En ne consommant qu'un seul aliment, on facilite le travail de "traitement" de l'organisme qui peut alors se concentrer sur l'élimination des toxines. Si une monodiète peut poser la base d'une cure détox, nous déconseillons de la suivre pendant plus de 3 jours. Il est essentiel après cette période de réintroduire une alimentation variée et équilibrée afin d'apporter à l'organisme les nutriments nécessaires.