Préparer sa course : quelle nutrition sportive avant l'effort pour une meilleure performance ?
Prendriez-vous le départ d'un course sans vous être préparé physiquement plusieurs semaines à l'avance ? De la même façon, optimiser vos réserves énergétiques les jours et heures précédant une course peut faire la différence entre une course que vous subissez ou dont vous profitez pleinement.
La maltodextrine
À quoi ça sert ?
Consommer de la maltodextrine avant une épreuve permet d'optimiser le stock de glycogène musculaire. Le glycogène correspond au stock de glucose disponible dans le muscle. Il s'agit de la première source énergétique utilisée pendant l'effort.
Quand en prendre ?
La maltodextrine se consomme durant les trois jours qui précédent une épreuve sportive. Elle se boit tout au long de la journée, mélangée à de l'eau. Sa prise peut être prolongée pendant l'effort mélangée à de la boisson isotonique, notamment lors de courses longues et/ou difficiles.
Le gâteau énergétique
À quoi ça sert ?
Le gâteau énergétique permet de faire le plein de glucides complexes juste avant la course. Ils seront ensuite utilisés par l'organisme de façon progressive au long de la course. La formule antioxydante est enrichie en vitamines C et E qui contribuent à une fonction musculaire normale.
Quand en prendre ?
Le gâteau énergétique peut se déguster jusqu'à 1h30 à 1h avant l'effort. Il peut faire office de petit-déjeuner avant l'effort. Le reste du gâteau peut ensuite être emporté pour servir de collation pendant la course en cas d'effort long.
La crème petit-déjeuner
À quoi ça sert ?
Tout comme le gâteau énergétique, la crème petit-déjeuner fait office de petit-déjeuner pré-effort. Elle apporte également les glucides complexes qui vous fourniront de l'énergie de manière diffuse pendant la course.
Quand en prendre ?
Comme son nom l'indique, la crème petit-déjeuner se consomme en petit-déjeuner avant une épreuve sportive. Facilement digestible, elle peut être consommée jusqu'à 1h avant le départ de votre course.
La boisson d'attente
À quoi ça sert ?
La boisson d'attente a été spécialement conçue pour éviter l'hypoglycémie réactionnelle qui peut être causée par le stress du départ. Elle offre également un apport énergétique juste avant le départ.
Quand en prendre ?
La boisson d'attente se consomme 30 minutes avant le départ et/ou entre plusieurs séries.