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Les Fitaliments de l'automne

Les Fitaliments de l'automne

Dans quelques jours, la page estivale sera définitivement tournée pour faire place à l'automne. Et qui dit changement de saison, dit... changement d'alimentation ! C'est l'occasion de (re)découvrir certains fruits et légumes d'automne aux super propriétés nutritionnelles.

La citrouille

Légume d'automne par excellence, la citrouille peut se déguster de 1001 façons : en purée, en soupe, en curry, en salade, etc. Elle regorge d'éléments nutritionnels intéressants pour les pratiquants de musculation :

  • Les antioxydants qui protège l'organisme des radicaux libres.
  • La vitamine B2 qui contribue à la réparation et à la croissance des tissus.
  • Le potassium qui favorise la digestion.

Lorsque vous cuisinez une citrouille, ne jetez surtout pas les graines, elles peuvent se consommer en snack ou sur un smoothie bowl. Elles sont une excellente source de magnésium qui participe à la contraction musculaire.

La patate douce

La patate douce est une excellente source de glucides pour les adeptes de bodybuilding et fitness. En effet, elle fournit des glucides mais grâce à sa teneur élevée en fibres, son indice glycémique est bas, parfait donc pour les personnes en période de sèche ou souhaitant perdre du poids. La patate douce est également riche en antioxydants. À la vapeur, en velouté, rôtie, la patate douce ravira vos papilles grâce à son petit goût sucré.

Le fenouil

Les plus téméraires testeront le fenouil ! Souvent boudé, ce légume d'automne au goût anisé est également riche en antioxydants, mais également en fibres et possèdent des propriétés digestives. Il contient également du calcium et du potassium qui contribuent à une bonne contraction musculaire. La meilleure façon de consommer le fenouil est à la vapeur, il conservera ainsi le maximum de micronutriments.

Les choux

Les membres de la famille des crucifères (chou kale, chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelles, etc.) contiennent un composé chimique appelé Indole-3-carbinol (I3C). Plusieurs études ont démontré ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Mais c'est une autre propriété qui intéresse le plus les études consacrées à la musculation. L'I3C encouragerait, en effet, la disponibilité de la testostérone. 

Le raisin 

Le raisin est une excellente source d'antioxydants mais pas que ! Il contient également :

  • De la vitamine B6 qui participe au métabolisme des protéines.
  • De la vitamine B2 qui contribue à la réparation et à la croissance des tissus.
  • Du potassium qui favorise la digestion.

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