Conseils pour débuter le trail avec Nathan Jovet
Si vous êtes un habitué de la course sur route, le trail peut être le nouveau challenge parfait pour vous. Qui dit nouveau terrain, dit nouveaux réflexes. Voici quelques conseils d'un expert en trail, Nathan Jovet, membre du team Salomon.
Comment as-tu découvert le trail ?
J’ai découvert le trail il y a maintenant 4-5 ans, assez naturellement, parce que j’habite en Savoie, en plein milieu des montagnes. Après les cross au lycée, pendant l’été, je faisais quelques courses de montagne et quelques trails. Ça fait maintenant 4 ans que MX3 me soutient dans ma passion.
Quels sont les qualités d'un bon coureur de trail ?
La première qualité d’un bon coureur de trail est, à mon avis, l’endurance. Les trails sont des épreuves longues, voire très longues. Il faut donc savoir courir longtemps, pas forcément très vite, mais longtemps. Après, il faut être habitué au niveau de la montée, il faut savoir marcher assez vite lorsque la pente devient trop raide. Et puis, au niveau de la descente, il faut être assez technique, avoir de l’engagement et être musculairement adapté pour pouvoir enchaîner les descentes.
Comment gères-tu ta nutrition pendant ta préparation et pendant les courses ?
En course, je consomme systématiquement de la boisson énergétique, j’aime bien faire un bidon avec de la boisson isotonique, un bidon avec de l’eau. Je change, au fur et à mesure de la course, de goût de boisson. Ensuite, je prends des barres énergétiques, environ une barre par heure de course. Et sur la fin de la course, je prends régulièrement des gels en plus. Pour mes entraînements, c’est un peu la même chose, j’essaye de m’habituer au maximum aux conditions et aux produits que je consommerai pendant la course. Et je mise aussi sur les compléments pour la récupération, le Sport Recup pomme verte ou les BCAA pour essayer de récupérer au mieux et d’enchaîner au maximum les entraînements.
Quels conseils peux-tu donner aux coureurs sur route qui voudraient se mettre au trail ?
Pour les coureurs sur route qui souhaiteraient démarrer le trail, je pense qu’il y a, avant tout, un travail de renforcement au niveau des quadriceps qui est important. Donc, ça peut passer par du travail de chaise, par des fentes, ou d’autres exercices. Il y a également un travail en escalier qui peut être intéressant. Et ensuite, je les encourage à venir en montagne sur un week-end ou plusieurs jours pour faire des sorties plus longues, pour vraiment s’habituer à enchaîner les descentes, à marcher pendant les montées. Les sorties longues sont également essentielles à mes yeux pour s’habituer en terme de nutrition à consommer les bons produits au bon moment afin de gérer la déperdition énergétique propre au trail et aux courses de montagne.
© Crédit photo : Nathan Jovet